Quel est l'impact de l'énergie réactive sur la facture d'électricité de ma PME ?

La production d'énergie réactive entraîne pour le client une pénalité financière sur sa facture d'électricité. Nous vous expliquons pourquoi ce type d'énergie est produite, comment l'éviter et combien vous devrez payer si elle dépasse 33% de l'énergie active.

Qu'est-ce que l'énergie réactive ?

L'énergie réactive est l'énergie qui est produite dans les installations électriques avec des machines industrielles, des lampes fluorescentes ou des bâtiments avec ascenseurs où un transformateur ou un moteur est nécessaire pour faire fonctionner certains appareils électriques.

Les grandes entreprises et, dans une moindre mesure, les points d'approvisionnement résidentiels produisent généralement ce type d'énergie. Il est injecté dans le réseau et mesuré en kilovoltampères heures (kVArh) , ce qui provoque des interférences et a des effets négatifs sur l'installation.

Les points d'alimentation qui produisent de l'énergie réactive, communément appelée « énergie fantôme », doivent faire face à une pénalité économique prévue par le décret royal 1164/2001 et appliquée par le distributeur d'électricité de leur zone.

Différences entre énergie active et réactive

Dans le circuit électrique, nous pouvons trouver de l'énergie active et réactive. Le premier est utile et le second ne l'est pas, car il ne peut pas être consommé et ne fait qu'interférer avec le bon fonctionnement de l'installation.

Énergie active Énergie réactive
Mesuré en kWh Mesuré en kVArh
Énergie utile (peut être consommée) Énergie non utile (non consommable)
Facture d'électricité : terme de consommation Facture d'électricité : excédent d'énergie réactive
Aucun dommage à l'installation Conséquences négatives pour le circuit électrique

Comment la puissance réactive est-elle calculée ?

Le calcul de l'énergie réactive est possible grâce au facteur de puissance. Il mesure la quantité d'énergie réactive sur l'énergie active, c'est-à-dire qu'il mesure l'efficacité de la consommation d'électricité.

Le facteur de puissance est le rapport de l'énergie active à l'énergie apparente (somme de l'énergie active et réactive). En d'autres termes, il mesure l'énergie active totale consommée sur l'énergie réactive.

Qu'est-ce que l'énergie apparente ? L'énergie active et réactive peut être trouvée dans le réseau électrique. Des quantités d'énergie réactive et active se combinent pour former de l'énergie apparente. En d'autres termes, l'énergie apparente est l'énergie totale utilisée dans un circuit électrique donné. Énergie active + Énergie réactive = Énergie apparente

Le résultat du facteur de puissance détermine le pourcentage d'énergie réactive et l'éventuelle pénalité financière que le client doit payer pour l'énergie réactive excédentaire.

*Les prix indiqués ci-dessous à titre de pénalités financières sont établis par le Journal Officiel de l'État (BOE) et seront appliqués par les distributeurs d'électricité sur le territoire national.

Pénalité pour excès d'énergie réactive
Facteur énergétique % Énergie réactive Peine
Plus de 0,95 Inférieur à 33 % Il n'y a pas de pénalité
Entre 0,95 et 0,80 Entre 34% et 74% 0,0415 €/kVArh*
Moins de 0,80 Plus de 75 % 0,6223 €/kVArh*

Comment est facturée l'énergie réactive ?

L'énergie réactive est facturée sur chaque facture d'électricité, tant qu'elle dépasse le montant établi par le réseau de distribution d'électricité. Le montant à payer pour l'excédent d'énergie réactive apparaît dans le terme de consommation de la facture.

L'énergie réactive n'est pas facturée en période 3 des tarifs d'accès 3.0 et 3.1 ni en période 6 des tarifs 6.X, ce qu'il est crucial de noter.

Quand parle-t-on d'énergie réactive excédentaire ? Le titulaire du contrat devra payer une amende si la limite d'énergie réactive fixée par le distributeur local d'électricité est dépassée à un point d'alimentation particulier.

Limites d'énergie réactive
Puissance Tarif % réactif
Jusqu'à 10kW 2.0 50%
Jusqu'à 15kW 2.1 50%
Environ 15kW 3.0 33%

Les clients disposant d'une puissance souscrite jusqu'à 15 kW ne paient généralement pas de pénalités financières sur leurs factures pour le dépassement de ce type d'énergie, car le pourcentage d'énergie réactive est minime.

Les entreprises ou commerces d'une capacité supérieure à 15 kW, disposant de machines industrielles, d'ascenseurs ou de lampes fluorescentes, devront payer une pénalité financière s'ils dépassent la limite de 33 % d'énergie réactive sur l'énergie active.

Combien coûte l'énergie réactive excédentaire ?

Connaître la quantité d'énergie réactive produite au cours d'une période de facturation donnée permettra au titulaire du contrat de déterminer le montant de la pénalité financière qui lui sera due en cas de dépassement de la limite.

Le calcul du montant à payer sur la facture d'électricité pour l'énergie réactive excédentaire est une opération simple qui consiste à multiplier l'énergie réactive excédentaire de chaque période par le terme de facturation de l'énergie réactive établi pour chaque bande.

Excédent d'énergie réactive x Prix de l'énergie réactive

Le montant de l'énergie réactive excédentaire est établi dans l'ordonnance ITC 1723/2009 du BOE, il sera donc appliqué par tous les distributeurs d'électricité en Espagne.

Comment réduire l'énergie réactive ?

Il est possible de réduire l'énergie réactive produite dans un circuit électrique et d'éviter les pénalités financières correspondantes de la part de la société de distribution. Pour ce faire, il existe différents éléments qui contrôlent et limitent la génération de ce type d'énergie.

Parce qu'un investissement initial important est nécessaire et qu'il sera rentabilisé en deux ans environ, il est primordial de prendre en compte l'avis d'un spécialiste avant d'apporter des modifications à l'installation électrique.

Les batteries de condensateurs sont parmi les meilleurs composants pour diminuer la production d'énergie réactive.

Réduire l'énergie réactive avec une batterie de condensateurs

La batterie de condensateurs permet de réduire considérablement l'énergie réactive générée dans un circuit électrique, améliorant la qualité de l'alimentation électrique. C'est un élément qui est installé ou connecté au tableau général de l'installation électrique afin de réduire la demande d'énergie réactive jusqu'à 100 %.

Avantages des batteries de condensateurs :

  • Améliorer la qualité de l'approvisionnement en électricité
  • Réduire la demande de puissance réactive
  • Améliorer la tension du réseau
  • Amélioration de l'efficacité énergétique
  • Réduction du coût des factures d'électricité
  • Durée de vie de 10 ans

Le prix de la batterie de condensateurs dépend de différents facteurs tels que la marque ou les caractéristiques de l'installation électrique où elle va être installée. L'investissement initial du client sera amorti en 2 ans maximum.

Laisser un commentaire

How does reactive energy impact my SME´s electricity bill?

Producing reactive energy results in the customer paying a financial penalty on their electricity bill. We tell you why this type of energy is produced, how to avoid it and how much you will have to pay if it exceeds 33% of the active energy.

What is reactive energy?

Reactive energy is energy that is produced in electrical installations with industrial machinery, fluorescent lights or buildings with lifts where a transformer or motor is needed to operate certain electrical appliances.

Large enterprises and, to a lesser extent, residential supply points typically produce this kind of energy. It is fed into the grid and measured in kilo volt-ampere hours (kVArh), which causes interference and has negative effects on the installation.

Supply points that produce reactive energy, commonly referred to as “phantom energy”, must face an economical penalty stipulated in Royal Decree 1164/2001 and applied by the electricity distributor in their area.

Differences between active and reactive energy

In the electrical circuit, we can find active and reactive energy. The former is useful and the latter is not, as it cannot be consumed and only interferes with the correct operation of the installation.

Active Energy Reactive Energy
Measured in kWh Measured in kVArh
Useful energy (can be consumed) Non-useful energy (cannot be consumed)
Electricity bill: consumption term Electricity bill: excess reactive energy
No damage to the installation Negative consequences for the electrical circuit

How is reactive power calculated?

Calculating reactive energy is possible thanks to the power factor. It measures the amount of reactive energy over the active energy, i.e. it measures the efficiency of the electricity consumption.

The power factor is the ratio of active energy to apparent energy (sum of active and reactive energy). In other words, it measures the total active energy consumed over the reactive energy.

What is apparent energy? Both active and reactive energy can be found in the electrical network. Amounts of both reactive and active energy combine to form apparent energy. In other words, apparent energy is the total energy used in a given electrical circuit. Active energy + Reactive energy = Apparent energy

The result of the power factor determines the percentage of reactive energy and the possible financial penalty that the customer must pay for excess reactive energy.

*The prices indicated below as financial penalties are established by the Official State Gazette (BOE) and will be applied by the electricity distributors in the national territory.

Penalty for excess reactive energy
Energy factor % Reactive energy Penalisation
Over 0.95 Lower than 33% There is no penalty
Between 0.95 and 0.80 Between 34% and 74% 0.0415 €/kVArh*
Under 0.80 Over 75% 0.6223 €/kVArh*

How is reactive energy billed?

Reactive energy is billed in each electricity bill, as long as it exceeds the amount established by the electricity distribution network. The amount to be paid for the excess reactive energy appears in the consumption term of the bill.

Reactive energy is not billed in period 3 of the 3.0 and 3.1 access rates or in period 6 of the 6.X tariffs, which is crucial to note.

When do we talk about excess reactive energy? The contract holder will be required to pay a fine if the reactive energy limit set by the local electricity distributor is exceeded at a particular supply point.

Reactive energy limits
Power Tariff % reactive
Up to 10 kW 2.0 50%
Up to 15 kW 2.1 50%
Over 15 kW 3.0 33%

Customers with a contracted power of up to 15 kW do not usually pay financial penalties on their bills for the excess of this type of energy, as the percentage of reactive energy is minimal.

Companies or businesses with a capacity of more than 15 kW, with industrial machinery, lifts or fluorescent lights, will have to pay a financial penalty if they exceed the limit of 33% of reactive energy over active energy.

How much does excess reactive energy cost?

Knowing how much reactive energy was produced during a given billing period will allow the contract holder to determine how much of a financial penalty will be due if the limit is exceeded.

Calculating the amount to be paid on the electricity bill for excess reactive energy is a simple operation that consists of multiplying the excess reactive energy in each period by the reactive energy billing term established for each band.

Excess reactive energy x Price of reactive energy

The amount for excess reactive energy is established in order ITC 1723/2009 of the BOE, so it will be applied by all electricity distributors in Spain.

How to reduce reactive energy?

It is possible to reduce the reactive energy produced in an electrical circuit and avoid the corresponding financial penalties from the distribution company. To do this, there are different elements that control and limit the generation of this type of energy.

Because an extensive initial investment is needed and will pay off in around two years, it is crucial to consider the advice of a specialist before making changes to the electrical installation.

Capacitor banks are among the best components for lowering the production of reactive energy.

Reduce reactive energy with a capacitor bank

The capacitor bank makes it possible to significantly reduce the reactive energy generated in an electrical circuit, improving the quality of the electrical supply. It is an element that is installed or connected to the general switchboard of the electrical installation in order to reduce the reactive energy demand by up to 100%.

Advantages of capacitor banks:

  • Improve the quality of the electricity supply
  • Reduce reactive power demand
  • Improve grid voltage
  • Improved energy efficiency
  • Lower cost of electricity bills
  • Life of 10 years

The price of the capacitor bank depends on different factors such as the brand or the characteristics of the electrical installation where it is going to be installed. The customer’s initial investment will be amortised in a maximum of 2 years.

Leave a Reply