La "pluie rouge" de Calima affecte les panneaux solaires et les piscines

Une énorme tempête de poussière saharienne a balayé certaines parties de l'Espagne le mois dernier. Fin mars 2022, les habitants du sud de l'Espagne se sont réveillés sous un ciel étrange et orageux avec une teinte orange intense et une «pluie rouge» – causée par de minuscules particules de poussière dans l'air qui avaient parcouru des milliers de kilomètres à travers la Méditerranée. Mer.

Maintenant que la pluie a séché, on voit encore des maisons et des immeubles partout couverts de cette poussière orange et ce n'est pas facile à enlever. Cependant, si vous possédez des panneaux solaires, il est très important de les garder exempts de ce type de saleté - l'accumulation de sable et de poussière est un problème pour les panneaux solaires. Si cette poussière n'est pas nettoyée, des particules de poussière peuvent adhérer aux panneaux.

Poussière – un bloqueur solaire commun

Un peu de poussière normale n'aura peut-être pas trop d'effet sur la production d'énergie, car la lumière peut toujours passer à travers - il est recommandé de laisser la nature suivre son cours, car la pluie fraîche devrait éliminer une bonne partie de cette saleté. Cependant, lorsqu'une tempête de poussière frappe, comme celle que nous venons de vivre, vos panneaux solaires peuvent avoir besoin d'un peu d'aide supplémentaire.

Comment nettoyer les panneaux solaires

Avant tout, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour nettoyer vos panneaux solaires si cela devient trop dangereux. Surtout si les panneaux solaires sont sur le toit.

Pour les personnes qui sont elles-mêmes prêtes à la tâche, vous devriez pouvoir trouver les produits nécessaires à la maison. Parce que vous ne voulez en aucun cas rayer votre système, il est préférable d'utiliser uniquement de l'eau et une éponge non abrasive pour appliquer de l'eau savonneuse. Utilisez un détergent doux, si vous sentez que vous avez besoin d'aide supplémentaire.

Il peut être tentant d'utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer les panneaux solaires, alors que vous les utilisez peut-être déjà pour nettoyer le reste de votre maison. Cependant, cela n'est pas recommandé car cela peut causer des dommages.

Si possible, le travail est mieux fait depuis le sol pour assurer votre sécurité.

Nettoyage de piscines et façades

Il n'est pas rare que la poussière du désert descende sur l'Andalousie. Ce qui est exceptionnel, c'est que cela s'est produit en si grande quantité. En conséquence, de nombreuses personnes ont conclu avec regret qu'elles devaient à nouveau blanchir leurs façades. Quelques-uns l'ont déjà fait après le premier Calima. Et ont vu leur investissement dans la peinture s'évaporer en quelques heures. Les experts conseillent aux gens d'attendre deux à trois mois avant d'investir dans un grand nettoyage ou des travaux de peinture, car d'autres pluies de poussière arrivent cet été.

Comment enlever la poussière saharienne de votre piscine

  1. Éteignez la pompe. La poussière saharienne est si dense qu'elle ressemble presque à de l'argile et qu'elle obstruera votre filtre. Une partie passera même directement à travers le filtre et reviendra directement sans être nettoyée.
  2. Ajouter du floculant liquide. Il vous faudra environ 1,2 litre pour une piscine de 8 mètres x 4 mètres mais cela dépend de la marque. Lisez l'étiquette, mais la quantité normale à mettre est de 10 ml pour chaque mètre cube d'eau. Cependant, vous aurez peut-être besoin d'un peu plus pour ce nettoyage intensif.
  3. Réglez une vanne de sélection sur « Recirculation » et remettez la pompe en marche pendant environ deux heures.
  4. Éteignez à nouveau la pompe après deux heures.
  5. Attendez 8 à 36 heures pour que le floculant agisse jusqu'à ce que vous en voyiez des grumeaux au fond de la piscine. Le floculant est comme une colle qui rassemble toutes les petites particules en suspension et les colle en une boule, et à mesure qu'elles deviennent plus lourdes, elles coulent au fond.
  6. Lorsqu'il est suffisamment clair pour voir le fond, utilisez un aspirateur de piscine pour aspirer toutes les balles, avec la vanne de sélection sur "Waste", si vous avez une vanne de vidange, c'est le moment de l'ouvrir. Cela fait que le sable contourne le filtre et va dans le drain à l'extérieur.
  7. Faites un lavage à contre-courant avec la vanne de sélection sur 'Backwash' ou 'Lavado' pendant environ deux minutes ou jusqu'à ce que l'eau soit claire dans le petit cylindre en plastique transparent que vous pouvez voir sur la vanne de sélection.
  8. Arrêtez la pompe et tournez la vanne de sélection sur 'Rinçage'. Exécutez cela pendant environ 20 secondes.
  9. Arrêtez la pompe. Tournez la vanne de sélection sur « Fermé » et ouvrez le haut du panier dans la pompe. Ajouter un gel Jolly ou un bloc de gelée similaire de clarificateur. Cela aidera à éponger les derniers morceaux restants et à avoir une eau vraiment propre.
  10. Remettez la vanne de sélection sur "Filtre" et la pompe sur manuel pendant environ 24 à 48 heures. Une fois qu'il est nettoyé et qu'il est revenu à la normale, vous pouvez remettre la pompe en mode automatique.

Les panneaux solaires vous intéressent ?

Chez Energy Nordic, nous pouvons vous aider à optimiser votre consommation d'énergie et à économiser encore plus grâce aux avantages de l'énergie solaire. Donc, si vous n'avez pas encore de panneaux solaires à nettoyer, il peut être intéressant pour vous de cliquer sur le bouton ci-dessous pour commencer.

CALCULATEUR SOLAIRE

Laisser un commentaire

Calima ‘red rain’ affecting solar panels and pools

A huge Saharan dust storm swept across parts of Spain last month. At the end of March 2022, residents in the south of Spain, woke up to eerie, stormy skies with an intense orange hue and ‘red rain’ – caused by tiny particles of dust in the air that had travelled thousands of miles across the Mediterranean Sea.

Now the rain has dried, we still see houses and apartment blocks everywhere covered in this orange dust and it is not easy to remove. However, if you own solar panels, it is very important to keep them free from this type of dirt – sand and dust build-up is an issue for solar panels. If this dust is not cleaned, dust particles can adhere to the panels.

Dust – a common solar blocker

A little bit of normal dust might not have too much of an effect on energy production, because light can still get through – it is recommended that you let nature take its course, as fresh rain should remove a good portion of this dirt. However, when a dust storm hits, like the one we just experienced, your solar panels may need a little extra help.

How to clean solar panels

First and foremost we would recommend to seek professional help to clean your solar panels if it becomes too much of an hazard. Especially if the solar panels are on the roof.

For the people who is up for the task themselves, you should be able to find the need products at home. Because you don’t want to scratch your system in any way, it’s best to use just water and a non-abrasive sponge to apply soapy water. Use a mild detergent, if you feel like you need some extra help.

It might be tempting to use a pressure washer to clean the solar panels, when you may already be using them to clean the rest of your house. However, it is not recommended since it may cause damage.

If possible, the job is best done from the ground to ensure your safety.

Cleaning pools and facades

It is not unusual for the desert dust to descend on Andalucia. What is exceptional is that it happened in such large quantities. As a result, many people concluded with regret that they had to whiten their facades again. A few already did that after the first Calima. And saw their investment in paint evaporate in a matter of hours. Experts advice people to wait two to three months before investing in major cleaning or paintwork, since more dust rain is coming this summer.

How to remove Saharan dust from your swimming pool

  1. Turn off the pump. The Saharan dust is so dense it’s almost like clay, and it will clog up your filter. Some of it will even pass straight through the filter and come straight back again without being cleaned.
  2. Add liquid flocculant. You’ll need about 1.2 litres for an 8 meter x 4 meter pool but it depends of the brand. Read the label, but the normal amount to put in is 10 ml for every cubic metre of water. However, you may need a little extra for this heavy-duty cleaning.
  3. Set a selector valve to ‘Recirculation’ and turn the pump back on for around two hours.
  4. Turn the pump off again after two hours.
  5. Wait for 8-36 hours for the flocculant to work until you see clumps of it on the bottom of the pool. Flocculant is like a glue that gathers all the small suspended particles together and sticks them into a ball, and as they get heavier, they sink to the bottom.
  6. When it’s clear enough to see the bottom, use a pool hoover to suck up all the balls, with the selector valve set to ‘Waste’, if you have a drain valve, now is the time to open it. This makes the sand bypass the filter and go into the drain outside.
  7. Do a backwash with the selector valve on ‘Backwash’ or ‘Lavado’ for about two minutes or until the water ruins clear in the small, clear plastic cylinder you can see on the selector valve.
  8. Stop the pump and turn the selector valve to ‘Rinse’. Run that for about 20 seconds.
  9. Stop the pump. Turn the selector valve to ‘Closed’ and open the top of the basket in the pump. Add a Jolly gel or similar jelly block of clarifier. This will help to mop up the last remaining pieces and have water looking really clean.
  10. Change the selector valve back to ‘Filter’ and the pump on manual for about 24-48 hours. Once it’s cleared up and looking back to normal, you can turn the pump back to automatic.

Are you interested in solar panels?

We at Energy Nordic can help you optimise your energy consumption and save even further with the benefits of solar power. So if you haven’t got any solar panels to clean as of yet, it might be interesting for you to click the button below, to get started.

SOLAR CALCULATOR

Leave a Reply