L'Espagne impose des restrictions sur le chauffage et la climatisation pour économiser l'énergie.

L'Espagne a annoncé de nouvelles mesures d'économie d'énergie , notamment des limites sur les températures de climatisation et de chauffage dans les bâtiments publics et les grands bâtiments commerciaux, alors qu'elle devient le dernier pays européen à chercher à réduire sa consommation d'énergie et sa dépendance au pétrole et au gaz russes.

En vertu d'un décret qui entre en vigueur dans 7 jours (mardi 16 août 2022) et s'applique à tous les bâtiments publics, centres commerciaux, cinémas, théâtres, gares et aéroports, la climatisation ne doit pas être réglée en dessous de 27°C degrés Celsius pendant les mois les plus chauds de l'année, selon un décret gouvernemental sur l'efficacité énergétique. Les portes devront également rester fermées pour ne pas gaspiller d'énergie, et les lumières des vitrines devront être éteintes après 22h tous les soirs.

Pendant la période hivernale, il existe également une limite de chauffage - qui ne peut pas être fixée au-dessus de 19°C degrés Celsius dans les lieux publics.

Les lieux publics concernés seront tenus d'afficher des panneaux ou des écrans expliquant les initiatives d'économie d'énergie.

Bien que l'Espagne ne soit pas aussi dépendante de l'approvisionnement énergétique russe que de nombreux autres pays de l'UE, elle a accepté une réduction de 7 à 8 % de sa consommation de gaz.

Les mesures, qui ont été publiées au journal officiel de l'État, resteront en vigueur jusqu'en novembre 2023 .

"Cela définit une série de mesures pour économiser l'énergie et l'utiliser plus efficacement, qui sont urgentes et nécessaires lorsqu'il s'agit de réduire la consommation d'énergie en général et de réduire notre dépendance à l'égard de l'énergie en dehors de l'économie espagnole", selon le nouveau décret espagnol. .

La ministre espagnole de l'environnement, Teresa Ribera, a également suggéré que les administrations publiques et les grandes entreprises pourraient encourager les gens à travailler à domicile pour économiser de l'énergie dans les transports et dans les bâtiments.

Les nouvelles mesures ont été rapidement rejetées par Isabel Díaz Ayuso, la présidente populiste de droite de la région de Madrid. Ayuso, qui a fréquemment dénoncé les restrictions Covid du gouvernement central, a déclaré que les règles ne seraient pas appliquées dans sa région.

"Madrid ne va pas s'éteindre", a-t-elle déclaré. « Cela génère de l'insécurité et effraie le tourisme et la consommation. Cela apporte l'obscurité, la pauvreté et la tristesse, alors même que le gouvernement dissimule la question de savoir quelles économies il s'appliquera à lui-même.

La position d'Ayuso a été remise en question par certains qui ont souligné que 4 500 personnes qui vivent dans deux secteurs de l'énorme bidonville de Cañada Real, à la périphérie de Madrid, sont sans électricité depuis près de deux ans.

Le gouvernement régional de Madrid accuse le manque persistant d'électricité des plantations illégales de marijuana dans la Cañada, qui, selon lui, mettent le réseau électrique sous une telle pression qu'il s'arrête pour des raisons de sécurité.

Mónica García, médecin et porte-parole du parti de gauche Más Madrid, a tweeté : « Bonjour. Si vous êtes sur la plage, gardez un œil sur vos affaires, restez hydraté et rappelez-vous que 1 800 garçons et filles de la Cañada Real sont privés d'électricité depuis près de deux ans - ce qui, selon Ayuso, génère "l'obscurité, la pauvreté et la tristesse. Merci."

La nécessité de limiter les émissions en réduisant la consommation d'énergie a été soulignée en Espagne par deux vagues de chaleur jusqu'à présent cet été.

"Je veux dire quelque chose de très clair", a déclaré le Premier ministre, Pedro Sánchez, le mois dernier alors qu'il visitait des régions durement touchées par des incendies de forêt. « Le changement climatique tue : il tue des gens, comme nous l'avons vu ; il tue également notre écosystème, notre biodiversité, et il détruit également les choses qui nous sont chères en tant que société – nos maisons, nos entreprises, notre bétail.

Les mesures interviennent au milieu d'un été européen particulièrement chaud qui a augmenté la demande énergétique. Lors d'une vague de chaleur en juillet, plus de 1 000 décès liés à la chaleur ont été enregistrés en Espagne et au Portugal. Les incendies de forêt se sont propagés à travers l'Europe, obligeant des milliers de personnes à évacuer leurs maisons. Et les températures à Pampelune, en Espagne, ont éclipsé 108 degrés Fahrenheit.

La Russie diminue déjà le flux de gaz vers l'Europe en réponse aux sanctions pour l'invasion de l'Ukraine, écrit Sophia Ankel pour Business Insider.

D'autres pays à travers l'Europe ont fait des efforts pour limiter la consommation de carburant afin de réduire la dépendance à l'égard des ressources russes, selon un rapport publié le mois dernier dans le Guardian. L'Italie et la Grèce limiteront de la même manière l'utilisation des climatiseurs publics en été. Les magasins climatisés en France devront garder leurs portes fermées et réduire l'éclairage. Les bâtiments municipaux de la ville allemande de Hanovre ne seront chauffés qu'entre octobre et mars à un maximum de 68 degrés.

Les restrictions récemment annoncées par l'Espagne resteront en place jusqu'en novembre 2023 au moins,

Laisser un commentaire

Spain places restrictions on heating and air conditioning to conserve energy.

Spain has announced new energy-saving measures, including limits on air conditioning and heating temperatures in public and large commercial buildings, as it becomes the latest European country to seek to reduce its energy consumption and its dependence on Russian oil and gas.

Under a decree that comes into effect in 7 days’ time (Tuesday 16th August 2022) and applies to all public buildings, shopping centres, cinemas, theatres, rail stations and airports, air conditioning should not be set below 27°C degrees Celsius during the warmest months of the year, according to a government decree on energy efficiency. Doors will also need to remain closed so as not to waste energy, and lights in shop windows must be switched off after 10pm every night.

During the Winter period, there is also a limit on heating – which cannot not be set above 19°C degrees Celsius in public places.

The public premises in question will be required to display signs or screens that explain the energy-saving initiatives.

Although Spain is not as dependent on Russian energy supplies as many other EU countries, it has agreed to a 7-8% reduction in gas use.

The measures, which were published on the official state gazette, will remain in force until November 2023.

“This lays out a series of measures to save energy and use it more efficiently, which are urgent and necessary when it comes to reducing energy consumption in general, and reducing our dependence on energy outside the Spanish economy,” according to the new Spanish decree.

Spain’s environment minister, Teresa Ribera, has also suggested public administrations and big companies could encourage people to work from home to save energy on transport and in buildings.

The new measures were swiftly rejected by Isabel Díaz Ayuso, the populist, right-wing president of the Madrid region. Ayuso, who frequently railed against the central government’s Covid restrictions, said the rules would not be applied in her region.

“Madrid isn’t going to switch off,” she said. “That generates insecurity and scares off tourism and consumption. It brings darkness, poverty and sadness, even as the government covers up the question of what savings it will apply to itself.”

Ayuso’s stance was questioned by some who pointed out that 4,500 people who live in two sectors of the enormous Cañada Real shantytown on the outskirts of Madrid have been without electricity for almost two years.

The regional government of Madrid blames the continuing lack of power on illegal marijuana plantations in the Cañada, which it says place the electricity network under such huge strain that it shuts itself down for safety reasons.

Mónica García, a doctor and spokesperson for the leftwing Más Madrid party, tweeted: “Good morning. If you’re on the beach, keep an eye on your belongings, stay hydrated and remember that 1,800 boys and girls in the Cañada Real have been without electricity for almost two years – something that, according to Ayuso, generates ‘darkness, poverty and sadness. Thank you.”

The need to limit emissions by reducing energy consumption has been underlined in Spain by two heatwaves so far this summer.

“I want to make something very clear,” the prime minister, Pedro Sánchez, said last month as he visited regions badly hit by wildfires. “Climate change kills: it kills people, as we’ve seen; it also kills our ecosystem, our biodiversity, and it also destroys the things we as a society hold dear – our houses, our businesses, our livestock.”

The measures come in the middle of a particularly hot European summer that has increased energy demands. During a heat wave in July, more than 1,000 heat-related deaths were recorded in Spain and Portugal. Wildfires spread across Europe, leading to thousands of people having to evacuate their homes. And temperatures in Pamplona, Spain, eclipsed 108 degrees Fahrenheit.

Russia is already decreasing gas flow to Europe in response to sanctions for invading Ukraine, writes Sophia Ankel for Business Insider.

Other countries across Europe have made efforts to limit fuel consumption to decrease reliance on Russian resources, according to a report last month in the Guardian. Italy and Greece will similarly limit the use of public air conditioners in the summer. Air-conditioned stores in France will have to keep their doors closed and reduce lighting. Municipal buildings in the German city of Hanover will only be heated between October and March at a maximum of 68 degrees.

Spain’s recently announced restrictions will stay in place until at least November 2023,

Leave a Reply