Le gouvernement espagnol va réduire la TVA sur l'électricité de 21% à 10%

IVA réduction de la taxe sur l'électricité

**Modifié pour mettre à jour - 24 juin 2021**

Le Cabinet a approuvé la réduction temporaire de la taxe IVA de 21 % à 10 %

Le gouvernement national espagnol a approuvé une réduction de la TVA sur les factures d'électricité de 21 % à 10 %, il a été publié aujourd'hui.

Des sources expliquent que le gouvernement continue de « travailler sur des mesures rapides et efficaces pour lutter contre les prix élevés de l'électricité » et cherche à faire face à l'impact de ces prix sur le marché de gros de l'électricité, afin de « remédier de toute urgence à la situation des familles… », a déclaré la ministre des Finances, María Jesús Montero, lors d'une conférence de presse plus tôt dans la journée .

Le décret-loi royal, qui a également établi la suspension de la taxe sur la production d'électricité au cours du troisième trimestre de cette année, entrera en vigueur le lendemain de sa publication au Boletín Oficial del Estado (BOE) prévue pour demain, vendredi 25 juin 2021.

La réduction d'impôt intervient après la dernière mise à jour des tarifs d'électricité Comment les nouveaux tarifs d'électricité 2021 vous affecteront-ils avec une puissance supérieure à 15 kW ? provoqué la colère et la confusion parmi les consommateurs à l'échelle nationale.

Le changement a été approuvé lors de la réunion du conseil des ministres du jeudi 24, convoquée afin de confirmer que les masques faciaux ne seront plus obligatoires à l'extérieur à partir du 26 juin .

Le nouveau taux d'imposition s'appliquera jusqu'à la fin de l'année à tous les consommateurs dont la puissance souscrite (potencia) ne dépasse pas 10 kW , tant que le prix mensuel moyen du marché de gros de l'électricité reste supérieur à 45 € par mégawatt/heure.

Montero a souligné que la puissance souscrite (potencia) jusqu'à 10 kW couvre « pratiquement tous les ménages domestiques en Espagne », puisque la puissance moyenne est de 4,1 kW , et 72,5 % des contrats commerciaux entrent également dans cette catégorie.

Une TVA de 10% sera également appliquée à tous les consommateurs très vulnérables - quelque 612 000 ménages bénéficiant de la prime sociale - jusqu'à la fin de l'année, quels que soient leur puissance souscrite et leur prix de marché.

Cette décision, effective à partir du 26 juin, fera en sorte que les consommateurs domestiques recevront jusqu'à trois factures d'électricité durant ce mois de juin. Une première facture les premiers jours du mois avec l'introduction des nouveaux tarifs, une seconde avec IVA à 21% jusqu'au 26 juin et une autre à partir de ce jour avec IVA déjà réduite à 10%.

L'application de la nouvelle TVA ne s'appliquera pas aux installations d'autoconsommation, ni aux autres paiements effectués dans le secteur de l'électricité, tels que le paiement des distributeurs à REE.

De plus, le taux de TVA de 7% sur la production d'électricité sera suspendu au troisième trimestre de cette année .

Selon l'UE, la taxe sur l'électricité est plus faible dans de nombreux autres pays, dont le Portugal (qui l'a réduite de 23 % à 6 %), la Grèce (6 %), la France (5,5 %), l'Italie (10 %) et le Royaume-Uni ( 5 %).

Que pensez-vous de la réduction de TVA pour l'électricité ?

Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire

Spanish government to cut electricity VAT from 21% to 10%

IVA reduction in electricity tax

**Edited to update – 24th June 2021**

The Cabinet have approved the temporary IVA tax reduction from 21% to 10%

The Spanish national government have approved a reduction in the IVA on electricity bills from 21% to 10%, it has been released today.

Sources explain that the Government continue to work on quick and effective measures to tackle the high prices of electricityand seek to address the impact of these prices in the wholesale electricity market, in order to “urgently address and alleviate the situation for families…” said the Minister of Finance, María Jesús Montero, at a press conference earlier today.

The royal decree law, which has also established the suspension of the tax on electricity generation during the third quarter of this year, will enter into force the day after its publication in the Boletín Oficial del Estado (BOE) scheduled for tomorrow, Friday 25th June 2021.

The tax reduction comes after the latest update of electricity tariffs How will the new 2021 electricity tariffs affect you with potencia greater than 15 kW? caused anger and confusion among consumers nationwide.

The change was approved at Thursday 24th’s meeting of the cabinet, convened in order to confirm that face masks will no longer be compulsory outdoors from June 26th.

The new tax rate will apply until the end of the year for all consumers with a contracted power (potencia) of up to 10 kW, as long as the average monthly price of the wholesale electricity market remains above €45 per megawatt/hour.

Montero stressed that contracted power (potencia) up to 10kW covers “practically all domestic households in Spain“, since the average power is 4.1 kW, and 72.5% of business contracts also fall into this category.

A 10% VAT will also be applied to all severely vulnerable consumers – some 612,000 households receiving the social bonus – until the end of the year regardless of their contracted power and market price.

This decision, active from June 26, will make domestic consumers receive up to three electric bills during this month of June. A first invoice on the first days of of the month with the introduction of the new tariffs, a second with IVA at 21% until June 26 and another from that day with IVA already reduced to 10%.

The application of the new IVA will not apply to self-consumption installations, nor to other payments that are made in the electricity sector, such as the payment of the distributors to REE.

In addition, the 7% VAT rate on electricity production will be suspended in the third quarter of this year.

According to the EU, the tax on electricity is lower in many other countries including Portugal (which cut it from 23% to 6%), Greece (6%), France (5.5%), Italy (10%) and United Kingdom (5%).

What do you think about the IVA reduction for electricity?

Let us know in the comments below!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

My Page

For accessing bills dated before September 1st 2020
Bills before Sept 2020
For accessing bills dated after September 1st 2020
Bills after Sept 2020