Les arnaques téléphoniques pour changer de compagnie d'électricité continuent

Il y a toujours des avertissements selon lesquels certaines sociétés de négoce d'énergie appellent différents utilisateurs qui ne sont pas leurs clients pour les amener à changer de société. La dynamique sera toujours la même : ils se feront passer pour votre entreprise ou indiqueront qu'ils sont le concurrent, en prononçant toujours des noms d'entreprises connues dans le monde entier. Ils demanderont avec beaucoup d'insistance des données telles que le DNI, le numéro CUPS du comptable ou des coordonnées bancaires. N'oubliez pas que vous ne devez jamais fournir de données personnelles par téléphone.

Il y a plusieurs façons dont ils trompent les utilisateurs, parfois ils offrent des remises illogiques, dans d'autres, ils se font passer pour leur commercialisateur actuel, ils disent que le contrat a expiré, ils offrent des bonus sociaux ; essayant toujours de confondre les gens et de les inciter à accepter l'accord ou à changer d'entreprise.

Si le consommateur tombe dans l'escroquerie, le commerçant demandera plus de détails qui lui permettront de changer le contrat de son entreprise actuelle en une nouvelle. Le problème survient au bout de quelques semaines lorsque la nouvelle facture d'électricité arrive au nom d'une autre entreprise et que les conditions ne sont pas celles proposées par téléphone mais complètement différentes.

L'autorité de contrôle du marché dénonce dans un rapport que 13% des cas de changement de compagnie d'électricité sont "douteux".

Comment éviter d'être victime de cette fraude ?

  • Ne divulguez pas vos données à moins d'être certain de vouloir changer d'entreprise.
  • Avant d'accepter quoi que ce soit, demandez un document écrit, lisez bien tout, notamment le nom de l'entreprise qui propose le changement, ce n'est peut-être pas le vôtre, et confirmez que vous l'avez bien compris.
  • Passez en revue toutes les factures. Si vous voyez le nom d'une nouvelle entreprise, appelez immédiatement votre ancien fournisseur.
  • Expliquez très clairement quand vous ne souhaitez pas embaucher une offre. Dites NON . Parfois, une simple réceptivité à l'information offerte peut être « interprétée » par l'opérateur comme un consentement.
  • Il y a des cas où quelqu'un trompe l'utilisateur en se faisant passer pour le représentant de l'entreprise actuelle et en lui demandant s'il est intéressé par un nouveau plan. Soyez prudent lorsque vous répondez. Un « OUI » de votre part peut être enregistré et utilisé comme preuve que le changement a été accepté.

En cas de doute, il est toujours préférable de contacter le Marketeur de référence par téléphone pour vérifier les informations fournies par la personne qui vous a appelé.

Que faire si vous avez été victime de cette arnaque ?

Cela dépend si vous en avez pris connaissance avant ou après le 14ème jour à partir du moment où le consentement a été donné par téléphone à la nouvelle offre. Avant le 14 c'est très simple. Retirez simplement l'offre reçue. La loi garantit au consommateur la possibilité de se rétracter de toute offre commerciale à distance dans les deux premières semaines sans avoir à justifier de quoi que ce soit.

Passé 14 jours , les choses se compliquent car cela dépend beaucoup du type de contrat auquel le consentement a été donné et, dans certains cas, il est difficile de prouver qu'il y a eu tromperie. L'un des problèmes les plus courants est que les gens se rendent compte lorsque la première facture arrive et cela fait déjà plus de 14 jours depuis le consentement par téléphone.

Si vous étiez notre client et que vous avez changé , veuillez lire cet article.

De plus, il y a eu plusieurs cas de personnes qui ne reçoivent même pas d'appels téléphoniques ou ne donnent pas leurs données à une autre entreprise et qui sont quand même changées sans leur consentement. Ces personnes ne réalisent le changement que lorsqu'elles s'aperçoivent qu'elles ne reçoivent plus leur facture d'électricité habituelle et c'est à partir de ce moment qu'elles commencent à se méfier.

Les références
  1. https://www.elcomercio.es/asturias/guardia-civil-detecta-20201110113530-nt.html
  2. https://www.ideal.es/sociedad/alertan-supuesta-nueva-estafa-telefonica-factura-luz-20210518125947-nt.html?ref=https%3A%2F%2Fwww.ideal.es%2Fsociedad%2Falertan-supuesta-nueva-estafa-telefonica-factura-luz-20210518125947-nt.html
  3. https://www.elperiodico.com/es/economia/20210621/aviso-comercializadoras-luz-llamadas-informacion-falsa-11842952
  4. https://www.bdv.cat/es/noticies/vuelven-las-estafas-telefonicas-relacionadas-con-las-companias-de-la-luz-y-el-gas
  5. https://www.companias-de-luz.com/noticias/fraude-comercializadoras-luz-espana/
  6. https://es.greenpeace.org/es/noticias/llamadita-electricas-para-venderte-timo-tarifa/
  7. https://www.antena3.com/noticias/economia/peligrosa-estafa-telefonica-factura-luz-claves-caer-ella_202203286241c3a6b436ab000170fd86.html
  8. https://www.rtve.es/noticias/20211021/factura-luz-electricidad-abuso/2198120.shtml

Laisser un commentaire

Telephone scams to change your electricity company continue

There continues to be warnings that some energy trading companies make calls to different users who are not their clients to get them to change companies. The dynamic will always be the same: they will pass themselves off as your company or indicate that they are the competitor, always saying names of companies known all over the world. They will ask with great insistence for data such as the DNI, the CUPS number of the accountant or bank details. Remember that you should never provide any personal data over the phone.

There are several ways in which they deceive users, sometimes they offer illogical discounts, in others, they pretend to be their current marketer, they say that the contract has expired, they offer social bonuses; always trying to confuse people and induce them to accept the deal or change companies.

If the consumer falls for the scam, the marketer will ask for more details that will allow them to change the contract from their current company to a new one. The problem occurs after a few weeks when the new electricity bill arrives in the name of another company and the conditions are not those offered by phone but completely different ones.

The market control authority denounces in a report that 13% of the cases of change of electricity company are “doubtful”.

How to avoid being a victim of this fraud? 

  • Do not give out your data unless you are very sure that you want to change companies. 
  • Before agreeing to anything, ask for a written document, read everything well, especially the name of the company that proposes the change, it may not be yours, and confirm that you have understood it. 
  • Review all bills. If you see the name of a new company, immediately call your old supplier. 
  • Make it very clear when you do not want to hire an offer. Say NO. Sometimes, a mere receptivity to the information offered can be “interpreted” by the operator as consent. 
  • There are cases where someone misleads the user by pretending to be the representative of the current company and asking if they are interested in a new plan. Be careful when answering. A “YES” from you can be recorded and used as proof that the change was accepted. 

In case of doubt, it is always best to contact the Reference Marketer by phone to verify the information provided by the person who called you.

What to do if you have been a victim of this scam?

It depends on whether you become aware of it before or after the 14th day from the moment the consent was given by phone to the new offer. Before the 14th it is very simple. Simply withdraw from the offer received. The law guarantees the consumer the possibility of withdrawing from any remote commercial offer in the first two weeks without having to justify anything.

After 14 days, things get complicated because it depends a lot on the type of contract to which consent has been given and, in some cases, it is difficult to prove that deception has occurred. One of the most common problems is that people realize when the first invoice arrives and it has already been more than 14 days since the consent by phone.

If you were our client and you got switched please read this article.

Also, there have been several cases of people who do not even receive phone calls or give their data to another company and still get changed without their consent. These people do not realize the change until they notice that they stop receiving their usual electricity bill and it is since that moment that they begin to distrust.

References
  1. https://www.elcomercio.es/asturias/guardia-civil-detecta-20201110113530-nt.html
  2. https://www.ideal.es/sociedad/alertan-supuesta-nueva-estafa-telefonica-factura-luz-20210518125947-nt.html?ref=https%3A%2F%2Fwww.ideal.es%2Fsociedad%2Falertan-supuesta-nueva-estafa-telefonica-factura-luz-20210518125947-nt.html
  3. https://www.elperiodico.com/es/economia/20210621/aviso-comercializadoras-luz-llamadas-informacion-falsa-11842952
  4. https://www.bdv.cat/es/noticies/vuelven-las-estafas-telefonicas-relacionadas-con-las-companias-de-la-luz-y-el-gas
  5. https://www.companias-de-luz.com/noticias/fraude-comercializadoras-luz-espana/
  6. https://es.greenpeace.org/es/noticias/llamadita-electricas-para-venderte-timo-tarifa/
  7. https://www.antena3.com/noticias/economia/peligrosa-estafa-telefonica-factura-luz-claves-caer-ella_202203286241c3a6b436ab000170fd86.html
  8. https://www.rtve.es/noticias/20211021/factura-luz-electricidad-abuso/2198120.shtml

Leave a Reply