Le plafond du prix du gaz et son impact sur votre facture d'électricité

Gaz, électricité, essence, eau et nourriture. Les familles à travers l'Espagne sont toujours confrontées à une avalanche de factures si élevées qu'elles incitent déjà les gens à changer leurs habitudes. La Banque d'Espagne affirme que les ménages vulnérables sont particulièrement touchés et que beaucoup ont été contraints de renoncer à certains articles de la vie quotidienne afin de pouvoir payer leurs factures. L'inflation a atteint un nouveau record historique de 8,9% en juillet dans toute l'Europe pour les 19 pays liés par l'euro, alimentée par la hausse des coûts de l'énergie - gaz, électricité, essence, la liste est longue.

Les mesures prises par le gouvernement espagnol au cours des 12 derniers mois pour réduire le coût de la crise énergétique ont légèrement limité l'impact des prix d'emballement élevés sur le marché de gros, mais avec le rie de l'inflation, ces mesures n'ont pas éradiqué le problème des prix de l'électricité suffisamment pour les consommateurs de tout le pays.

Comme la plupart le savent, les prix de gros de l'électricité ont augmenté au premier trimestre 2022 de 411 % en Espagne et au Portugal, de 343 % en Grèce, de 336 % en France et de 318 % en Italie par rapport à la même période en 2021, selon la Commission européenne .

Malheureusement, il n'y a aucun signe d'amélioration de la crise énergétique dans un avenir proche, alors que l'Europe se prépare à la possibilité que la Russie coupe complètement ses approvisionnements en gaz en représailles aux sanctions occidentales suite à son invasion de l'Ukraine.

Ainsi, une mesure urgente et temporaire a été prise en Espagne pour établir un plafond sur le prix du gaz utilisé pour produire de l'électricité . Cela affecte non seulement directement le marché de gros, mais aura également un effet sur votre facture d'électricité pour tous les consommateurs en Espagne. La politique, qui a été approuvée par la Commission européenne en juin 2022, verra les producteurs d'électricité qui utilisent le gaz pour produire de l'électricité recevoir un paiement quotidien " calculé sur la base de la différence de prix entre le prix du marché du gaz naturel et un plafond de prix du gaz fixé à un moyenne de 48,8 €/mWh.

Plafonnement du prix de l'essence : qu'est-ce que c'est, pourquoi, quand et comment cette mesure est appliquée

L'Espagne applique actuellement un plafond d'un an sur les prix du gaz, convenu par la Commission européenne, qui garantit qu'ils restent inférieurs à une moyenne de 50 € par mégawattheure.

  • Qu'est-ce que c'est? – Le gaz utilisé dans les centrales thermiques pour produire de l'électricité a un nouveau prix plafond . Cette mesure a été approuvée par le gouvernement au moyen d'un décret-loi royal .
  • Pourquoi? – L'objectif est de réduire les prix de l'électricité sur le marché de gros.
  • Lorsque? - Il s'agit d'une mesure urgente, temporaire , qui s'applique à partir du 15 juin 2022 pour les 12 prochains mois (au minimum elle durera jusqu'au 31 mai 2023).
  • Comment? – L'établissement d'un plafond sur les prix du gaz a pour objectif de réduire le prix de l'électricité sur le marché de gros. Mais « plafonner » le gaz a un coût pour tout le monde , puisqu'il faut dédommager les centrales qui continueront à acheter du gaz sur les marchés internationaux. Cette mesure sera financée par tous les consommateurs conformément aux conditions réglementaires établies.

Comment le plafonnement des prix du gaz affecte votre facture d'électricité

Comment cela vous affecte-t-il si vous êtes sur le marché non réglementé ?

Le plafond des prix de l'essence peut apparaître sur votre facture de deux manières :

  1. Coûts Red Eléctrica (REE) : à partir du 15 juin 2022, tous les clients de l'électricité résidant en Espagne continentale verront ce coût sur leurs factures (ceux des îles Canaries, des îles Baléares, de Ceuta et de Melilla en sont exemptés).
  2. Coûts OMIE : ce coût est supérieur à ce qui précède et s'applique à tous les consommateurs d'Espagne continentale avec une tarification INDEXÉE , ainsi qu'à ceux qui ont signé un nouveau contrat d'électricité à prix FIXE à partir du 26 avril 2022 , ainsi qu'à ceux qui renouvellent tout contrat en forcer ou modifier l'un des termes. Il y a très peu d'exemptions, veuillez vous référer aux informations gouvernementales sur les liens suivants.https://www.boe.es/eli/es/o/2022/06/08/ted517
    https://www.boe.es/diario_boe/txt.php?id=BOE-A-2022-7843

Ces frais apparaîtront sur une ligne de votre facture intitulée « Gas Cap RDL 10/2022 ». D'autres fournisseurs peuvent utiliser d'autres formulations ou formulations pour ce coût supplémentaire. Veuillez consulter un exemple de facture Energy Nordic ci-dessous :

Cette mesure restera-t-elle en place pour toujours ?

Non. Il s'agit d'une mesure urgente et temporaire qui sera en vigueur à partir du 15 juin 2022 jusqu'à nouvel ordre.

Quand le plafonnement des prix de l'essence est-il entré en vigueur?

Il est entré en vigueur le 14 juin 2022 et est appliqué depuis le 15 juin 2022.

Qui paiera le surcoût de cette mesure ?

« Plafonner » le prix du gaz implique un surcoût. Il faudra continuer à indemniser les centrales qui ont besoin d'être approvisionnées en gaz des marchés internationaux pour produire de l'électricité. Ce surcoût sera financé par l'ensemble des consommateurs du pays dans le respect des conditions réglementaires établies.

Comment le coût supplémentaire pour le plafonnement du prix du gaz apparaîtra-t-il sur ma facture ?

Il n'y a pas de montant fixe sur chaque facture : il variera en fonction de la demande d'énergie.

Les coûts associés au plafonnement du prix du gaz apparaîtront sur votre facture sous la forme « Gas Cap RDL 10/2022 ».

Dans les factures du marché régulé (PVPC), le coût de cette mesure sera inclus dans le terme énergétique.

Si je suis un consommateur du marché libre, pourquoi dois-je payer pour ce plafond du prix de l'essence ?

Ce plafonnement des prix du gaz ne fait pas de distinction entre les marchés et constitue un coût supplémentaire, décidé par des entités gouvernementales à travers l'Espagne et l'Europe, qui est partagé entre tous les consommateurs d'énergie .

Laisser un commentaire

The cap on the price of gas and how it affects your electricity bill

Gas, electricity, petrol, water and food. Families across Spain are still faced with an avalanche of bills so high that they are already causing people to change their habits. The Bank of Spain says vulnerable households are being hit particularly hard, and many have been forced to give up certain everyday items in order to be able to pay their bills. Inflation jumped to a new all-time high of 8.9 per cent in July across Europe for the 19 countries bound by the euro, fuelled by rising energy costs – gas, electricity, petrol, the list goes on.

Measures taken by the Spanish government over the last 12 months to reduce the cost of the energy crisis have slightly limited the impact of high runaway prices in the wholesale market, but with the rie in inflation, these measures have not eradicated the problem with electricity prices sufficiently for consumers across the country.

As most are aware, electricity wholesale prices have increased in the first quarter of 2022 by 411 per cent in Spain and Portugal, 343 per cent in Greece, 336 per cent in France and 318 per cent in Italy compared to the same period in 2021, according to the European Commission

Sadly, there’s no sign of the energy crisis improving any time soon, as Europe prepares for the possibility that Russia will fully cut off its gas supplies in retaliation for Western sanctions over its invasion of Ukraine.

As such, an urgent, temporary measure in Spain has been taken to establish a cap on the price of gas used to generate electricity. This not only directly affects the wholesale market, but also will have an effect on your electricity bill for all consumers in Spain. The policy, which was approved by the European Commission in June 2022, will see electricity producers that use gas to generate electricity given a daily payment “calculated based on the price difference between the market price of natural gas and a gas price cap set at an average of €48.8/mWh.

Cap on the price of gas: what it is, why, when and how this measure is applied

Spain currently enforces a one-year long cap on gas prices, agreed by the European Commission, which ensures they remain lower than an average of €50 per megawatt-hour.

  • What is it? – Gas used in thermal power plants to generate electricity has a new price cap. This measure was approved by the Government by means of a Royal Decree Law.
  • Why? – The aim is to reduce the prices of electricity in the wholesale market.
  • When? – It is an urgent, temporary measure, which applies from June 15, 2022 for the next 12 months (at the minimum it will last until 31 May 2023).
  • How? – The aim of establishing a cap on gas prices is to reduce the price of electricity in the wholesale market. But “putting a cap” on gas has a cost for everyone, since it is necessary to compensate those plants which will continue to buy gas in international markets. This measure will be financed by all consumers in accordance with the established regulatory conditions.

How the cap on gas prices affects your electricity bill

How does it affect you if you are in the unregulated market?

The cap on gas prices may appear on your bill in two ways:

  1. Red Eléctrica (REE) costs: from 15 June 2022, all electricity clients living in mainland Spain will see this cost on their bills (those in the Canary Islands, Balearic Islands, Ceuta and Melilla are exempt).
  2. OMIE costs: this cost is higher than the above and applies to all consumers in mainland Spain with INDEXED pricing, as well as those who have signed a new FIXED price electricity contract from 26 April 2022 onwards, as well as those who renew any contract in force or change any of the terms.  There are very few exemptions, please refer to the governmental information on the following links.https://www.boe.es/eli/es/o/2022/06/08/ted517
    https://www.boe.es/diario_boe/txt.php?id=BOE-A-2022-7843

These costs will appear on a line in your bill entitled ‘Gas Cap RDL 10/2022’. Other supply companies may use alternate wording or phrasing for this additional cost. Please see an example of an Energy Nordic bill below:

Will this measure remain in place forever?

No. This is an urgent and temporary measure that will be in force from 15 June 2022 until further notice.

When did the cap on gas prices come into effect?

It came into force on 14 June 2022 and has been applied since 15 June 2022.

Who will pay the additional cost for this measure?

“Putting a cap” on the price of gas involves an additional cost. It will be necessary to continue compensating the plants that need to be supplied with gas from international markets to generate electricity. This additional cost will be financed by all consumers across the country in accordance with the established regulatory conditions.

How will the additional cost for the gas price cap appear on my bill?

There is no fixed amount on each bill: it will vary according to energy demand.

The costs associated with the gas price cap will appear on your bill as “Gas Cap RDL 10/2022”. 

In bills for the regulated market (PVPC), the cost of this measure will be included within the energy term.

If I am a free market consumer, why do I have to pay for this gas price cap?

This gas price cap does not differentiate between markets and is an additional cost, decided by governmental entities across Spain and Europe that is shared amongst all energy consumers.

Leave a Reply