Le gouvernement approuve un nouveau «plan de sécurité énergétique» avec des mesures pour économiser davantage de gaz

Le gouvernement espagnol a présenté au Conseil des ministres le soi-disant "Plan Más Seguridad Energética" ("Plus de plan de sécurité énergétique") avec lequel il est prévu de promouvoir des mesures d'économie pour se conformer à la Commission européenne, mais aussi de fixer les programme pour les années à venir. Cependant, de nombreuses propositions sont en attente d'évolutions réglementaires et la plupart des propositions de ce plan auront besoin de plusieurs semaines pour démarrer dans le meilleur des cas. Le gouvernement se concentrera également sur la manière de montrer plus de solidarité avec les autres pays européens ainsi qu'une plus grande protection des personnes vulnérables.

En Conseil des ministres, le gouvernement a approuvé le soi-disant Plan + Sécurité énergétique , dans le but de protéger les consommateurs, en particulier les plus vulnérables, de réduire la consommation de gaz et d'accroître les efforts de solidarité avec les autres pays européens.

Ce plan contient ni plus ni moins que 73 mesures réparties en six grands blocs.

Pour l'instant, et pour autant que l'on sache de source au ministère de la Transition écologique, ce sont les principales mesures qui, cumulées, permettront de réaliser des économies de consommation de gaz comprises entre 5,1 % et 13,5 % de la demande nationale, et uniquement en la période d'août de cette année à mars 2023.

1.- Protection des personnes vulnérables

En plus des mesures déjà adoptées, le gouvernement entend renforcer la couverture du bonus social électricité et thermique. On ne sait pas encore dans quelles conditions et ils espèrent l'approuver au plus vite. L'objectif est que la couverture de cette mesure protège de plus en plus de population.

2.- Économies de quartier pour les chaudières communautaires

Le Gouvernement entend apporter une solution aux communes de voisinage qui disposent de chaudières collectives et ne peuvent donc pas bénéficier des remises offertes par le tarif réglementé du gaz TUR.

Selon les estimations du gouvernement, 1,6 million de ménages vivent dans cette situation. Le règlement devrait être approuvé prochainement afin de mettre en œuvre cette mesure avant la mise en marche des appareils de chauffage.

3.- Toits solaires et autoconsommation

Le gouvernement va augmenter les subventions pour l'autoconsommation d'environ 500 millions d'euros à répartir entre les régions autonomes, en particulier là où la demande est la plus forte. Il va également approuver une augmentation à 500 mètres de la limite où l'installation de production peut être établie par rapport au point de consommation.

Les sources ministérielles sont très satisfaites de la progression du rythme d'installation de l'autoconsommation en Espagne, où elle devrait se clôturer en 2022 avec 4,5 GW raccordés. De plus, ils veulent aussi promouvoir l'autoconsommation partagée, créant la figure du gestionnaire de l'autoconsommation collective. Toutes ces mesures seront développées dans un futur proche.

4.- Plans d'épargne dans l'Administration et les Grandes Entreprises

Le Gouvernement va mettre en place un plan d'économie d'énergie auquel toutes les administrations publiques seront tenues d'adhérer. À cette fin, une plate-forme sera créée pour refléter les mesures adoptées dans chaque région autonome ou conseil municipal qui envoie la documentation au ministère. Ils ont jusqu'au 1er décembre pour établir leur plan d'économies d'énergie.

Le gouvernement a également l'intention d'encourager les grandes entreprises espagnoles à adhérer à ce plan et à élaborer leur propre plan de mesures d'économie et d'efficacité énergétiques et à les faire connaître. L'objectif est de faire connaître et de faire connaître à la fois les mesures et les succès obtenus grâce à celles-ci.

5.- De nouvelles factures plus transparentes

Autre mesure phare du plan, les consommateurs bénéficieront d'une plus grande transparence sur les factures d'électricité et de gaz. À cette fin, il est prévu d'approuver dès que possible la façon d'informer les consommateurs domestiques sur ce que consomment les autres voisins ayant un profil similaire dans votre quartier.

De plus, les fournisseurs d'énergie seront tenus d'informer les consommateurs sur leurs factures de recommandations sur la façon de consommer moins d'énergie à la maison. Tout cela sera inscrit dans les factures d'électricité et de gaz, et l'objectif est d'approuver son évolution réglementaire dès que possible.

6.- Réductions d'impôts

En plus des réductions de TVA déjà annoncées sur les factures d'électricité et de gaz, le gouvernement travaille à la mise en place d'une série de réductions d'impôts pour les contribuables qui favorisent le plus la transition énergétique par leurs actions.

Par exemple, si vous parvenez à économiser une certaine quantité d'énergie vous pourriez en bénéficier, ou si vous allez installer une pompe à chaleur au lieu de garder votre chaudière au gaz, etc.

Les ministères de l'Énergie et des Finances travaillent ensemble pour approuver ces prélèvements dans les meilleurs délais et favoriser le changement et une plus grande dépendance énergétique.

7.-Financement public des PME

Pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent mettre en place des mesures d'économie d'énergie, souhaitent changer leurs chaudières ou prendre une autre mesure pour réduire la consommation d'énergie, le gouvernement mettra à disposition via l'ICO le soi-disant KIT vert pour financer ce type de mesures dans le secteur des PME.

8.- Plus de soutien à l'industrie

Il s'agit d'une autre mesure clé du plan, afin que l'industrie se sente soutenue. Il y a d'abord plusieurs mesures dont les plus importantes sont : l'extension du budget ERHA, énergies renouvelables, hydrogène vert et stockage de 1 milliard d'euros.

Au sein de cette enveloppe de 1 milliard, le PIIEC doit être renforcé dans le domaine de l'énergie solaire photovoltaïque avec l'annonce de la nouvelle usine de panneaux solaires.

En outre, un nouveau permis de décarbonisation de l'industrie sera approuvé, qui est en cours de finalisation par le ministère de l'Industrie et sera annoncé prochainement.

9.- Plus de flexibilité dans la planification du système électrique

Le Gouvernement ne veut pas attendre aussi longtemps pour mettre à jour la Planification Energétique du Système Electrique comme cela a été le cas jusqu'à présent. Ils souhaitent qu'il soit beaucoup plus flexible en raison des besoins du secteur et souhaitent donc commencer à travailler à sa mise à jour dès janvier prochain.

10.- Plus de solidarité avec l'UE

L'Espagne doit aider au maximum ses partenaires européens, c'est pourquoi le gouvernement va maximiser toutes ses infrastructures énergétiques. Dans le cas du gaz, le gazoduc virtuel de GNL entre Barcelone et Livourne augmentera les exportations vers l'Italie de 3 %. Il augmentera également de 18% la capacité actuelle de gaz exporté vers la France via le VIP Pyrénées, et à partir de début 2023, l'usine de regazéification de Gijón sera mise en service, ce qui augmentera la capacité de l'Espagne à exporter des méthaniers vers d'autres ports européens.

Laisser un commentaire

The Government approves a new ‘Energy Security Plan’ with measures to save more gas

The Government of Spain has brought to the Council of Ministers the so-called ‘Plan Más Seguridad Energética’ (‘More Energy Security Plan’) with which it is intended to promote saving measures for compliance with the European Commission, but also to set the agenda for the coming years. However, many of the proposals are awaiting regulatory developments and most of the proposals this plan will need several weeks to get underway in the best case. The government will also focus on how to show more solidarity with other European countries as well as greater protection for the vulnerable.

In the Council of Ministers, the government approved the so-called Plan + Energy Security, with the aim of protecting consumers, especially the most vulnerable, reducing gas consumption and increasing solidarity efforts with other European countries.

This plan contains no more and no less than 73 measures in six large blocks.

For the time being, and as far as sources at the Ministry for Ecological Transition have been able to tell, these are the main measures, which together will produce savings in gas consumption of between 5.1% and 13.5% of national demand, and only in the period from August this year to March 2023.

1.- Protection for the vulnerable

In addition to the measures already adopted, the government intends to provide greater coverage for both the electricity and thermal social bonus. It is not yet known in what terms and they hope to approve it as soon as possible. The aim is for the coverage of this measure to protect more and more of the population.

2.- Neighbourhood savings for community boilers

The Government intends to provide a solution for those neighbourhood communities that have community boilers and therefore cannot benefit from the discounts offered by the regulated gas tariff TUR.

According to government estimates, 1.6 million households live in this situation. The regulation is expected to be approved soon in order to implement this measure before the heaters are switched on.

3.- Solar roofs and self-consumption

The Government is going to increase grants for self-consumption by around 500 million euros to be distributed among the Autonomous Regions, especially where there is the greatest demand. It is also going to approve an increase to 500 metres for the limit where the generation installation can be established with respect to the point of consumption.

Ministry sources are very satisfied with the progress being made in the rate of installation of self-consumption in Spain, where it is expected to close in 2022 with 4.5 GW connected. In addition, they also want to promote shared self-consumption, creating the figure of the collective self-consumption manager. All these measures will be developed in the near future.

4.- Savings plans in the Administration and Large Businesses

The Government is going to establish an energy-saving plan to which all public administrations will be obliged to adhere. To this end, a platform will be created to reflect the measures adopted in each Autonomous Region or city council that sends the documentation to the Ministry. They have until 1 December to draw up their energy-saving plan.

The Government also intends to encourage large Spanish companies to join this plan and draw up their own plan for energy saving and efficiency measures and to publicise them. The aim is to publicise and publicise both the measures and the successes achieved with them.

5.- New, more transparent bills

Another of the plan’s star measures is that consumers will benefit from greater transparency in both electricity and gas bills. To this end, it is planned to approve as soon as possible how to inform domestic consumers about what other neighbours with a similar profile in your neighbourhood are consuming.

In addition, energy suppliers will be obliged to inform consumers on their bills of recommendations on how to consume less energy at home. All of this will be established in both electricity and gas bills, and the aim is to approve its regulatory development as soon as possible.

6.- Tax reductions

In addition to the already announced VAT reductions on electricity and gas bills, the Government is working on how to establish a series of tax reductions for those taxpayers who most promote the energy transition through their actions.

For example, if you manage to save a certain amount of energy you could benefit, or if you are going to install a heat pump instead of keeping your gas boiler, etc.

The Ministries of Energy and Finance are working together to approve these deductions as soon as possible and to encourage change and greater energy dependence.

7.-Public financing for SMEs

For those small and medium-sized companies that want to establish energy-saving measures, want to change their boilers, or take some other measure to reduce energy consumption, the Government will make available through the ICO the so-called Green KIT to finance this type of measures in the SME sector.

8.- More support for industry

This is another key measure of the plan, so that the industry feels the support. First, there are several measures, the most important of which are: extending the ERHA, renewables, green hydrogen and storage budget by 1 billion euros.

Within this 1 billion package, the IPCEI is to be boosted in the area of photovoltaic solar energy with the new solar panel factory announced.

In addition, a new Decarbonisation of Industry Permit will be approved, which is being finalised by the Ministry of Industry and will be announced soon.

9.- More flexibility in Electricity System Planning

The Government does not want to wait so long to update the Energy Planning of the Electricity System as has been the case until now. They want it to be much more flexible due to the needs of the sector and therefore want to start working on updating it as of next January.

10.- More solidarity with the EU

Spain must help its European partners as much as possible, which is why the government is going to maximise all its energy infrastructures. In the case of gas, the virtual LNG pipeline between Barcelona and Livorno will increase exports to Italy by 3%. It will also increase by 18% the current gas capacity exported to France through the VIP Pyrenees, and from the beginning of 2023, the Gijón regasification plant will be put into operation, which will increase Spain’s capacity to export LNG tankers to other European ports.

Leave a Reply