Le plafonnement des prix de l'énergie entre en vigueur ce mardi 14 juin 2022

Le plafonnement du prix de l'énergie, mis en place ce mardi 14 juin 2022, aura un impact sur tous les consommateurs du pays.

Aujourd'hui, 14 juin 2022, le décret entre en vigueur, par lequel les centrales de production utilisant des combustibles fossiles reçoivent des subventions pour réduire le prix du marché de l'énergie.

En effet, ce changement prévoit un effet direct positif concernant la réduction du prix de gros de l'électricité, qui devrait être très bénéfique pour les consommateurs à travers le pays. Certains consommateurs économiseront beaucoup plus sur leurs factures (principalement ceux qui ont des contrats à prix indexés ou FLEX), et d'autres pourraient finir par voir leur facture augmenter (principalement ceux qui ont signé des contrats à prix fixe entre octobre 2021 et avril 2022 ).

Avec les prix du gaz attendus, qui s'établissent en moyenne à 73 €/MWhg pour les 12 prochains mois (un prix inférieur aux 96 €/MWhg précédents), le montant de la réduction ou de l'économie pour les consommateurs devrait se situer à un niveau valeur moyenne de 44 €/MWh de réduction du prix de marché de l'électricité. Ce qui est une excellente nouvelle !

Combien de temps durera cette mesure ?

Cette mesure est actuellement prévue pour s'appliquer jusqu'au 31 mai 2023 , ce qui est également une excellente nouvelle car elle couvre l'hiver prochain, date à laquelle on s'attend à ce que la demande de gaz naturel augmente dans tout l'hémisphère nord en raison de l'incidence du soleil dans le hémisphère sud. Le ministère de la Transition écologique appelle cette mesure « le pare-feu » car elle vise à prévenir un impact négatif sur les consommateurs.

L'indice des prix à la consommation, également connu sous le nom d'IPC, augmente en raison d'une inflation supérieure à 8 %, principalement causée par le prix de l'électricité. Grâce au gas cap et à cette nouvelle « exception ibérique », cet indice aura tendance à baisser grâce au taux de marché semi-régulé.

Impact sur les consommateurs

Prenant comme référence ceux qui vont avoir un prix indexé / FLEX pendant 12 mois et ceux qui vont avoir un prix fixe ( entre octobre 2021 et avril 2022 ) pendant 12 mois.

Les consommateurs bénéficiant d'un prix indexé bénéficieront de la baisse du prix d'achat de l'électricité sur le marché. En revanche, les consommateurs à prix fixe ne bénéficient pas de la baisse du prix d'achat de l'électricité sur le marché, pour ces consommateurs, l'impact dépendra du délai jusqu'à ladite reconduction ou extension.

La question est, êtes-vous passé au taux/prix FIXE ? Si la réponse est OUI et que vous souhaitez reconsidérer vos options, contactez-nous pour en savoir plus sur le tarif FLEX ou obtenir une soumission gratuite sur notre site internet.

Laisser un commentaire

Energy price cap comes into force this Tuesday 14th June 2022

The cap on the price of energy, that is put into operation this Tuesday 14th June 2022, will have an impact on all consumers in the country.

Today, June 14th 2022, the decree enters into force, by which generation plants that use fossil fuels receive subsidies to reduce the price of the energy market.

Indeed, this change forecasts a positive direct effect regarding the reduction of wholesale electricity price, which is set to be very beneficial for consumers across the country. Some consumers will save much further on their bills (mainly those who have indexed or FLEX price contracts), and others could end up seeing an increase in their bills (mainly those who have signed fixed-price contracts between October 2021 and April 2022).

With the expected gas prices, which on an average stand forecast at €73/MWhg for the next 12 months (a price lower than the previous €96/MWhg), the amount of the reduction or saving for consumers is set to be at an average value of €44/MWh reduction to the electricity market price. Which is great news!

How long will this measure last?

This measure is currently set to run until May 31, 2023, which is great news also as it covers this coming winter, when it is expected that the demand for natural gas will increase throughout the northern hemisphere due to the incidence of the sun in the southern hemisphere. The Ministry for the Ecological Transition calls this measure ‘the firewall‘ since it aims to prevent a negative impact upon consumers.

The Consumer Price Index, also known as the CPI, increases as a result of inflation that exceeds 8%, and this is mainly caused by the price of electricity. Thanks to the gas cap and this new ‘Iberian exception’, this index will tend to fall thanks to the semi-regulated market rate.

Impact on consumers

Taking as a reference those who are going to have an indexed / FLEX price for 12 months and those who are going to have a fixed price (between October 2021 and April 2022) for 12 months.

Consumers with an indexed price will benefit from the reduction in the purchase price of electricity from the market.  In contrast, consumers with a fixed price do not benefit from the reduction in the purchase price of electricity from the market, for these consumers, the impact will depend on how long it takes until said renewal or extension.

The question is, have you switched to FIXED rate/price? If the answer is YES and you want to reconsider your options, contact us to learn more about the FLEX rate or get a free quote on our website.

Leave a Reply