A quels jours fériés correspond la période creuse (P3) ?

La différence entre heures pleines (PUNTA – P1), standard (LLANO – P2) et heures creuses (VALLE – P3) est liée aux heures de la journée où la demande de consommation est plus ou moins importante et au coût de production de la énergie pendant chacune de ces heures. En règle générale, dans les tarifs avec discrimination temporelle, le prix du kWh d'électricité est plus élevé aux heures pleines (P1), moins cher encore aux heures normales (P2) puis encore moins cher aux heures creuses (P3).

Veuillez cliquer ici pour voir nos horaires imprimables qui détaillent les périodes de discrimination temporelle P1, P2, P3 et pour plus d'informations sur les tarifs 2.0TD et 3.0TD, veuillez voir ici.

Il convient de noter que les variations du prix de l'électricité que nous avons connues jusqu'à présent en 2022 signifient qu'à certaines occasions, il n'y a pas beaucoup de variation du prix de l'électricité pour les différentes heures. Vous pouvez vérifier le prix du marché de l'électricité en Espagne avec l'OMIE sur ce lien .

La période creuse (P3) correspond à 00h00-08h00 du lundi au vendredi et toute la journée le samedi et le dimanche. Il couvre également toute la journée des jours fériés nationaux en Espagne. Mais avec une telle abondance de jours de vacances ici en Espagne , il est difficile de savoir exactement quels jours tombent dans cette période creuse 🤨

Alors, quels jours fériés suivent les heures creuses du P3 ?

Fêtes nationales en 2022

Les fêtes nationales de 2022 qui correspondent à une période VALLE / Off-Peak (P3) , dans laquelle le prix de marché global de l'électricité est moins cher que P1 ou P2 selon vos courbes personnelles de consommation, sont les suivantes :

  • Samedi 1er janvier – Nouvel An
  • Jeudi 6 janvier – Épiphanie du Seigneur
  • Lundi 15 août – Assomption de la Vierge
  • Mercredi 12 octobre – Fête nationale de l'Espagne
  • Mardi 1er novembre – Toussaint
  • Mardi 6 décembre – Jour de la Constitution espagnole
  • Jeudi 8 décembre – Immaculée Conception

ATTENTION : Certains jours fériés qui n'ont pas de date annuelle fixe sur le calendrier - par exemple le Vendredi Saint (cette année était le 15 avril 2022) - ne correspondaient donc pas à la période VALLE (P3) selon le BOE.

Jours fériés régionaux et locaux

Les tarifs réduits de la fenêtre P3 ne s'appliquent pas aux jours fériés régionaux et locaux en Espagne, uniquement aux jours fériés nationaux ci-dessus à dates fixes. Ainsi, même s'il s'agit d'un jour férié dans votre communauté autonome, cela ne correspondrait pas à ces heures P3 creuses / plus économiques toute la journée. Mais, dans le cas du 6 janvier, ce jour est toujours considéré en période creuse car il s'agit d'un jour férié annuel fixe.

Selon le BOE : « Toutes les heures des samedis, dimanches, 6 janvier et jours fériés, définis comme tels dans le calendrier officiel de l'année correspondante, sont considérées comme des heures de la période creuse (P3) , à l'exclusion des deux jours fériés remplaçables comme ceux qui n'ont pas de date fixe.

Laisser un commentaire

What national holidays correspond to the off-peak (P3) period?

The difference between peak (PUNTA – P1), standard (LLANO – P2) and off-peak hours (VALLE – P3) has to do with the hours of the day when there is greater or lesser demand for consumption and the cost of producing the energy during each of those hours. As a general rule, in tariffs with time discrimination, the price per kWh of electricity is higher during peak times (P1), cheaper still in standard hours (P2) and then cheaper again during off-peak hours (P3).

Please click here to see our printable timetables which breakdown the time discrimination periods P1, P2, P3 and for more information about the 2.0TD and 3.0TD tariffs, please see here.

It is worth noting that the variations in the price of electricity that we have been experiencing so far in 2022 mean that, on some occasions, there is not much variation in the price of electricity for the different hours. You can check the day ahead market price of electricity in Spain with OMIE on this link.

The off-peak period (P3) corresponds to 00;00-08:00am Monday to Friday and all day Saturday and Sunday. It also covers all day on national public holidays in Spain. But with such an abundance of holiday days here in Spain, it’s hard to know which days exactly fall into this off-peak period 🤨

So, which holidays follow the P3 off-peak hours?

National holidays in 2022

The national holidays of 2022 that correspond to a VALLE / Off-Peak (P3) period, in which the overall market price of electricity is cheaper than P1 or P2 depending on your personal curves of consumption, are as follows:

  • Saturday January 1 – New Year
  • Thursday, January 6 – Epiphany of the Lord
  • Monday, August 15 – Assumption of the Virgin
  • Wednesday, October 12 – National Holiday of Spain
  • Tuesday, November 1 – All Saints
  • Tuesday, December 6 – Spanish Constitution Day
  • Thursday, December 8 – Immaculate Conception

PLEASE NOTE: Some holidays that do not have a fixed annual date on the calendar – for example Good Friday (this year was April 15th 2022) – so it did not correspond to the VALLE (P3) time period according to the BOE.

Regional and local holidays

Reduced pricing of the P3 window, are not applied to regional and local holidays in Spain, only the above national holidays with fixed dates. So, even if it is a holiday in your autonomous community, it would not correspond to those off-peak / more economical P3 hours all day. But, in the case of January 6, this day is always considered within the off-peak period as it is a fixed annual national holiday.

According to the BOE: “All hours on Saturdays, Sundays, January 6 and national holidays, defined as such in the official calendar of the corresponding year, are considered as hours of the off-peak (P3) period, excluding both holidays replaceable as those that do not have a fixed date.”

Leave a Reply