Que faire si vous avez été changé par erreur

Si vous recevez une facture finale inattendue de votre compagnie d'approvisionnement en énergie ou si vous recevez une lettre de bienvenue d'un autre fournisseur d'énergie, votre approvisionnement peut avoir été changé sans votre accord. Heureusement, cela arrive rarement, cependant, cela peut arriver si :

  • une autre entreprise d'approvisionnement a fait une erreur - par exemple en confondant votre adresse/numéro CUPS avec celui de quelqu'un d'autre
  • vous avez été induit en erreur par un vendeur qui a ensuite modifié votre approvisionnement sans votre permission

Nous prenons la sécurité des données très au sérieux chez Energy Nordic et nous nous assurons d'avoir enregistré l'autorisation écrite ou verbale de tout titulaire de contrat avant d'apporter des modifications à un contrat, mais cela peut ne pas toujours être le cas avec d'autres sociétés.

Votre compagnie d'électricité ou de gaz a été changée sans votre permission ?

Bien que vous ne puissiez pas choisir votre distributeur, les consommateurs d'énergie en Espagne ont le droit de choisir leur fournisseur d'énergie ( lisez ici pour plus d'informations sur les différences entre votre distributeur et votre fournisseur d'énergie). Mais il est important que les entreprises de fourniture d'électricité (également appelées « négociants ») satisfassent aux exigences contractuelles établies par la loi, c'est-à-dire le plein consentement de tout titulaire d'un contrat d'électricité avant qu'une autre entreprise puisse prendre la gestion de leur approvisionnement. Lorsque cela ne se produit pas, il existe plusieurs façons de déposer une réclamation. Nous les détaillons ici :

Il a été prouvé qu'il arrive parfois que des entreprises ne respectent pas la procédure contractuelle et n'aient pas l'accord des clients pour changer de fournisseur.

Les moyens de faire une réclamation :

  1. Tout d'abord, si vous êtes concerné par ces pratiques, vous devez déposer vos réclamations auprès du marketeur qui a effectué le changement sans votre consentement. Dans le cas où la réclamation n'est pas résolue et si le commercialisateur qui vous a approvisionné est un commercialisateur de référence ou de dernier recours, vous pouvez ensuite faire une réclamation auprès de l'organe correspondant des Communautés Autonomes. Le détail des différentes modalités de réclamation se trouve ici dans le cas de la cession de contrat d' électricité sans autorisation et ici dans le cas du gaz.
  2. Une autre option consiste à s'adresser aux bureaux municipaux des services aux consommateurs (OMIC) et aux organisations de consommateurs et d'utilisateurs.
  3. Mais en plus des possibilités ci-dessus, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNMC.

Un transfert erroné se produit lorsque vous passez par erreur à un nouveau fournisseur d'énergie.

La bonne nouvelle est que les problèmes de changement de fournisseur d'énergie sont assez rares.

Cependant, si vous avez été transféré d'une compagnie d'énergie à une autre sans votre consentement, l'équipe d'Energy Nordic peut vous aider tout au long de ce processus. N'hésitez pas à nous envoyer un message expliquant votre expérience avec un changement de fournisseur sans votre consentement.

Envoyez-nous un e-mail à [email protected] ou vous pouvez nous appeler ou nous rendre visite à tout moment du lundi au vendredi au +34 900 696 820 de 9h à 17h.

Laisser un commentaire

What to do if you’ve been switched by mistake

If you get an unexpected final bill from your energy supply company or you receive a welcome letter from another energy supplier, your supply might have been switched without your agreement. Luckily it rarely happens, however, it could happen if:

  • another supply company made an error – for example by confusing your address/CUPS number with someone else’s
  • you were misled by a salesperson who then changed your supply without your permission

We take data security very seriously at Energy Nordic and ensure we have recorded written or verbal permission from any contract holder before making any changes to a contract, but this might not always be the case with other companies.

Has your electricity or gas company been changed without your permission?

Whilst you cannot chose your distributor, energy consumers in Spain have the right to choose their energy supply company, (read here for more information about how your distributor and supply company differ.). But it is important that electricity supply companies (also referred to as ‘marketers‘) meet the contracting requirements established by law – that is, full consent from any title holder of an electricity contract before another company may take management of their supply. When this does not happen, there are several ways to file a claim. We detail them here:

It has been proven that, on occasions, companies do not respect the contracting procedure and do not have the consent of the clients to make changes in supplier.

The ways to make a claim:

  1. First of all, if you are affected by these practices, you must file your claims with the marketer who made the change without your consent. In the event that the claim is not resolved and if the marketer that supplied you is a reference or last-resort marketer, you can subsequently claim before the corresponding body of the Autonomous Communities. The details of the different ways of claiming can be found here in the case of electricity contract transfer without authorisation and here in the case of gas.
  2. Another option is to go to the Municipal Consumer Services Offices (OMICs) and the Consumer and User Organizations.
  3. But in addition to the above possibilities, you can file a complaint with the CNMC.

An erroneous transfer is when you’re switched to a new energy supplier by mistake.

The good news is that problems switching energy supplier are fairly uncommon.

However, if you have experienced being switched from one energy company to another without your consent, the team at Energy Nordic can help you through this process. Please do not hesitate to send us a message, explaining your experience with a change of supplier without your consent.

Send us an email at [email protected] or you are welcome to call or visit us anytime between Monday – Friday on +34 900 696 820 from 9am – 5pm.

Leave a Reply